Nouvelle Norme RT2020 applicable depuis le 02/01/2017

RT 2020 : des bâtiments à énergie positive

L’objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est d’amener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. En fait, ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Ces bâtiments sont dits « à énergie passive ou positive » (BePOS).

Les normes de la RT 2020 sont très précises :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante ;
  • Consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an ;
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.

Quelles différences entre la Normes RT 2012 et RT 2020 ?

La Réglementation thermique 2012 se concentrait surtout sur les parties thermiques et sur l’isolation du logement. La RT 2020 va plus loin puisqu’elle ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer à ses exigences. Le cycle de vie des matériaux, les conditions de fabrication des équipements sont également pris en compte dans un souci de protection de l’environnement.

Les normes de la RT 2020 inciterons les artisans du bâtiment à aller vers des matériaux plus écologiques pour la construction et l’isolation comme le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, etc. Cette nouvelle réglementation thermique inclut également des critères basés sur le bien être des habitants. La qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique sont autant de points qui seront étudiés et améliorés. Enfin, la RT 2020 implique un virgae dans le rapport qu’ont les particuliers avec leur consommation d’énergie. Grâce au système de bilan passif ou positif, chacun devient acteur et/ou producteur de sa consommation, afin de mieux la maîtriser.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *